Guide d’Auto-Hypnose
Vous avez participé à un de nos ateliers d’auto-hypnose…
Vous trouverez sur cette page quelques éléments qui vous aideront à pratiquer seul. Cette page vous sera utile après avoir déjà participé à notre atelier.
- Endroit confortable et ne pas être dérangé pendant la séance.
- Pour faciliter l’apprentissage et le changement, (de préférence): le même endroit et les mêmes conditions (heure, musique, fauteuil)
- Ne faites évidemment aucune autre activité pendant la séance.
- Pensez à éteindre la sonnerie de votre téléphone.
- Prévoir un réveil au bout de 20 minutes – laisser la musique tanquillement
En hypnose, nous utilisons la dissociation, il est donc impératif, en auto-hypnose, de s’adresser à soi-même en utilisant le “tu”.
Les phrases que vous vous répétez et que vous voulez intégrer dans votre inconscient :
- A formuler de façon positive, sans utilisation de négation :
L’Inconscient ne comprend pas la Négation (les “ne pas” ou les “ne plus”).
Voici quelques exemples :
– Si vous dites de « ne pas se détendre tout de suite » : l’inconscient comprend « se détendre tout de suite »
– Si vous dites « Je ne me sens plus stressé. », votre inconscient entendra « Je me sens stressé. »
– À l’inverse : suggérer par la négative a un effet de produire des Croyances Limitantes qui desservent. « C’est désagréable” est à changer en “ce n’est pas agréable”.
ue vous voulez.
- Choisir une suggestion avec laquelle vous êtes à l’aise, qui vous semble réalisable.
Si vous ne croyez pas en votre suggestion, il est fort probable que votre inconscient n’y croit pas non plus.
Préférez des suggestions réalistes : « Je développe chaque jour de plus en plus de patience et de tolérance » plutôt que « Je suis patient(e) et tolérant(e) ».
- Notez que nous avons parfois tendance à formuler nos suggestions en utilisant les verbes « vouloir » ou « désirer », mais ce dernier est à éviter.
Exemple : « Je veux avoir assez d’argent pour subvenir à mes besoins. »
Le mot « vouloir » présuppose que vous n’avez pas ce que vous désirez. Ainsi, votre inconscient focussera sur ce manque plutôt que sur la solution qui vous permettra d’arriver à ce que vous voulez.
Sismiik Intervient auprès des CE à la pause déjeuner :
- Ateliers d’initiation à l’auto-hypnose
- Ateliers d’improvisation théâtrale
Et en intra et inter-entreprises :
- Formation à l’auto-hypnose
- Ateliers d’improvisation théâtrale pour mieux communiquer en entreprise :
- Booster mes commerciaux
- Prise de parole en public
- Leadership et Management
- Qualité de vie au travail et Bien-être
- Intégration des nouveaux collaborateurs
- Et tous types d’ateliers permettant le développement personnel des salariés en entreprise
Des musiques de relaxation, vous pouvez en trouver sur Youtube.
Voici quelques exemples :
Ecoutez une séance d’auto-hypnose de 11 minutes :
A noter :L’audio dure 17 minutes 45 dont 11 minutes 40 de séance d’hypnose. Vous pouvez laisser la musique continuer à la fin de la séance pour choisir de rester dans un moment calme et apaisant. Bonne séance.
Méthode d’auto-ancrage Simple
Voici une méthode rapide pour s’ancrer simplement un état émotionnel qu’on veut retrouver en état conscient :
1. Choisissez l’Etat de ressource que vous voulez ancrer. Il peut par exemple s’agir d’un état de confiance en soi, de motivation, de détente, etc.
2. Fermez les yeux, respirez calmement et détendez-vous. Remémorez-vous un souvenir récent, ou peut-être plus ancien, dans lequel vous vous trouvez dans cet état. Faites comme si vous y étiez réellement, et prenez tout le temps dont vous avez besoin pour retrouver tous les éléments de la scène : Voyez tout ce qu’il y a à voir, entendez tout ce qu’il y a à entendre, et ressentez tout ce qu’il y a à ressentir.Vivez pleinement cette expérience, de l’intérieur. Amplifiez au maximum votre vécu de la situation : par exemple, détaillez les objets du décor, les couleurs, augmentez le volume sonore, retrouvez et ressentez pleinement les sensations et les émotions de l’expérience.
3. Si vous n’avez jamais vécu cet état et que vous ne pouvez donc pas en retrouver le souvenir, vous avez la possibilité de le créer ; dans ce cas, imaginez-vous comment ce serait si vous aviez déjà confiance en vous.Une fois que vous aurez l’impression ou le sentiment d’être pleinement associé (acteur) à l’expérience ressource, alors ancrez l’état, par exemple aux niveaux auditif et kinesthésique : prononcez un mot-clé, et formez simultanément un cercle entre le pouce et l’index de la main de votre choix, pendant quelques secondes. Puis relâchez l’ancre.
4. Prenez quelques grandes et profondes inspirations, et ouvrez vos yeux.
5. Pour retrouver l’état que vous avez ancré, il vous suffira de fermer les yeux un instant, en état conscient, puis de réactiver l’ancre auditive et kinesthésique, en disant le mot-clé (auditif) et en formant simultanément le cercle entre le pouce et l’index (kinesthésique).
Ecoutez une séance d’ancrage sous auto-hypnose :
Les niveaux logiques
Cet atelier concerne le changement. Comment l’hypnose peut-elle nous aider à provoquer des changements dans nos vies ? A quel niveau on va pouvoir agir pour que le changement se fasse.
Pour reprendre un peu les bases, pourquoi avons-nous tant de mal à changer ?
La réponse est : l’homéostasie : Mécanisme de régulation pour réguler un état confortable. Par exemple, la température de l’homme. Comme un funambule, qui est obligé de tout le temps bouger pour maintenir son équilibre. Équilibre dynamique. Tout système maintient son équilibre. Dans tout système qui se créé, il y a des règles qui se mettent en place. Et toute tentative qui tente de faire changer le fonctionnement du système, on part en processus de rétroaction par Feedback négatif : maintien de survie du système, homéostatique.
L’homéostasie, c’est confortable. Donc, plus les gens sont dans les situations confortables, moins c’est facile d’agir. Il est plus facile de travailler dans un système moins confortable, extrême que dans un système confortable.
Confort VS la souffrance. Ils ne sont pas suffisamment en souffrance. Augmenter le degré d’inconfort. Est-ce que la personne souffre suffisamment pour avancer ?
Exemple : les personnes pleurent, mais ce n’est pas suffisant. Menacent de divorcer : suffisant pour être dans la souffrance.
Changement 1 : la règle du système continue à être la même
Changement 2 : on sort des règles du système. Soit on fait exploser le système, soit on recrée un système avec de nouvelles règles.
Toujours voir si écart augmente ou pas. On doit comprendre si la régulation tentée augmente ou réduit l’écart.
Je vais vous demander de choisir ici des thèmes de changement simples. Un petit sujet que vous souhaitez changer dans vos vies. Pour faire l’exercice. Je vais vous demander de tous prendre 2 minutes pour réfléchir à un objectif que vous souhaitez atteindre, et pour lequel vous souhaitez aller chercher vos propres ressources pour gagner la motivation utile et nécessaire au changement.
On va alors aller visualiser, ce qu’aura provoqué ce changement souhaité dans 3 ans.
On va visualiser son projet.
Une fois que vous aurez trouvé, je vous demanderai de vous lever, et on partira en état d’hypnose, debout.
Il y a 6 étapes, 6 niveaux logiques que nous allons aller chercher :
– Environnement, Comportement, Capacités : Concrets – But et Objectifs
– Croyances (et valeurs) (Il faut je dois), Identité (je suis… nul…): Orientation Stratégique
– et enfin Spiritualité (aussi appelé « Niveau d’appartenance »)
Imaginez qu’elles forment une pyramide.
Objectifs : Dépasser ses limites et gagner la motivation utile et nécessaire au changement
A chaque étape, je vous l’indiquerai, vous ferez un pas en avant. Je tenterai de m’assurer au préalable que tout le monde a bien vécu son étape.
Une fois que les étapes seront franchies, vous ferez demi-tour et vous referez le chemin inverse Et on parcourra la pyramide inversée. Je vous guide tout au long.
Ecoutez une séance d’hypnose pour travailler avec les niveaux logiques :
Le Sommeil
Il est important de respecter ses cycles de sommeil pour que notre sommeil soit réparateur. Une nuit réparatrice comporte entre 4 et 6 cycles de sommeil.
1 cycle de sommeil = 90 minutes, soit 1h30.
Chaque cycle de sommeil dure environ 90 minutes, et pendant ce temps, nous passons par 5 étapes de sommeil. Les quatre premières étapes constituent notre sommeil lent, et la cinquième étape est celle du sommeil paradoxal. Les 5 phases ne sont pas de durées égales.
1ère Phase.
Phase d’endormissement, la transition entre l’éveil et le sommeil = 5% du sommeil total – environ 4 à 5 minutes. Le sommeil est léger, l’activité musculaire ralentit, quelques rares contractions musculaires subsistent.
2ème Phase : Phase de sommeil confirmé = 50% du sommeil total – environ 45 minutes. La respiration et le rythme cardiaque ralentissent, la température corporelle diminue légèrement. *
3ème Phase : Début du sommeil profond = 5% du sommeil total – environ 4 à 5 minutes. Le cerveau ralentit et commence à générer des ondes longues et lentes à l’électroencéphalogramme.
4ème Phase : Phase de sommeil très profond = 15% du sommeil total – environ 10 à 15 minutes. La respiration est rythmée, régulière et profonde, l’activité musculaire et quasi-nulle, le cerveau produit des ondes lentes. Il est difficile, voire impossible, de réveiller le dormeur durant cette phase.
5ème Phase : Phase de sommeil paradoxal = 25 % du cycle de sommeil total, et dure environ 20 à 25 minutes. Le mouvement oculaire est rapide, les ondes du cerveau s’accélèrent, et les rêves apparaissent. Nos muscles sont relâchés, comme paralysés. Seuls les muscles vitaux (cœur, poumons, diaphragme) fonctionnent normalement. La respiration est rapide et superficielle.
Les différentes manières de dormir
Nous faisons ce qu’on appelle des sommeils monophasiques.
Or, dormir 8h et être réveillé 16h en moyenne n’est pas envisageable pour des navigateurs en haute mer, ou des militaires par exemple. Ils pratiquent alors ce qu’on appelle des sommeils poly-phasiques. Le sommeil polyphasique est un mode de repos dans lequel le temps de sommeil d’une journée de 24 heures est réparti en plusieurs périodes au lieu d’être regroupé en une “nuit” (sommeil monophasique).
Certains proposent qu’une réorganisation des rythmes de sommeil sur le mode polyphasique permettrait d’en réduire la durée totale, jusqu’à pouvoir se contenter de 2 à 5 heures par jour. Ceci est réalisé en entrecoupant la journée de courtes siestes (de 15 à 30 minutes environ). Ceci permet d’accroître le temps éveillé sans aucune altération des facultés physiques et intellectuelles, selon les partisans de la méthode.
Comment ça marche ?
La privation de sommeil entraînerait, après une période d’ajustement, une plus grande facilité à atteindre ce sommeil profond. En conséquence chaque courte sieste comprendrait une plus grande part de sommeil paradoxal..
Ecoutez une séance d’hypnose pour vivre un micro-sommeil
Toutes nos prestations sont des formations agréées et peuvent solliciter le financement de votre OPCA.
Notez également que nous nous chargeons des démarches administratives auprès des OPCA.