Les financement de la formation en 2024, comment ça marche?
Que vous soyez employé ou demandeurs d’emploi, il est fort possible que vous ayez le droit à la formation professionnelle. L’éligibilité du financement de votre formation va dépendre de plusieurs paramètres.
En effet, vos financement de formation peuvent se faire grâce à 2 dispositifs différents :
– A titre individuel, à la discrétion de votre employeur, en utilisant votre Compte Personnel de Formation (CPF – anciennement DIF)
– Au titre de l’entreprise, grâce au Plan de développement des compétences (anciennement Plan de Formation). Votre budget de formation dépend de la branche d’activité et du nombre de salariés de votre entreprise.
– Avec France Travail (ex-Pôle Emploi) : si vous souhaitez être pris en charge par France Travail, nous pouvons réaliser un devis sur votre compte (avec votre numéro allocataire). Après validation de votre part, c’est au conseiller qui vous suit de valider le devis in fine.
Nous sommes en mesure de vous aider à savoir rapidement de quel budget vous disposez, que ce soit votre compte
personnel de formation (CPF) ou votre Plan de développement des compétences.
A noter : à titre individuel, vous n’êtes pas en mesure de dépenser vos budgets formation. Vous êtes dans l’obligation légale de passer par des Organismes de Formation Qualiopi comme Sismiik.
Le CPF – le Compte Personnel de Formation : explications
Le CPF constitue un droit individuel pour lequel vous cotisez et que vous permet d’avancer professionnellement. Une formation certifiante (des conditions de certification sont à respecter) vous permet de dépenser votre budget
en passant par un Organisme de Formation Datadocké. En qualité d’Organisme de Formation Datadocké, Sismiik peut vous accompagner dans ces démarches et vous construire une formation adaptée à vos besoins.
Dans le cadre de la réforme de la formation professionnelle, les heures du compte personnel de formation (CPF) sont passés en euros au 1er janvier 2019.
Le Plan de développement des compétences – anciennement le Plan de Formation
pendant vos heures de travail. Votre salaire est maintenu le temps de la formation.
France Travail (ex-Pôle Emploi)
LES FINANCEMENTS INDIVIDUELS SUR PRÉSENTATION D’UN DEVIS
Ces financements répondent à un besoin individuel de formation et visent un retour à l’emploi rapide et durable. Vous nous demandez alors un devis pour une demande de prise en charge des frais pédagogiques.
Vous pouvez vous renseigner auprès de votre Conseiller France Travail pour obtenir plus de reseignements.
Pour nous, rien de plus simple. Nous nous adaptons à vos besoins, construisons la formation qui vous convient et nous vous soumettons un devis sur la plateforme France Travail.
Peut-on cumuler plusieurs formations sur un même budget ?
Vous pouvez tout à fait suivre plusieurs formations sur un même budget de formation. Nous sommes là pour vous construire votre plan de formation adapté à vos besoins.
Comment gérer l’administratif de votre formation ?
Quel que soit le mode de financement que vous choisirez, nous vous accompagnons sur tous les aspects administratifs : des premières démarches jusqu’à l’obtention de la certification.
Nous vous accompagnons pour toutes vos démarches administratives. Contactez-nous pour connaître vos droits à la formation : 06 09 74 62 40